Histoires d'objets

Il n’y a que les vraies Eames que j’Eames – Eames Fiberglass Chair

facebooktwitter

Véritables icônes 

Incontournables des magasines de déco, ces chaises et fauteuils ont été dessinés par le couple de designers Charles et Ray Eames 

RAR, DSW, DSR, DAX, etc.  mais encore ?

Les noms de ces chaises et fauteuils sont liés à la forme du piètement, explications en image :

Les différentes éditions

La première édition de ces chaises en fibre de verre a été conçue en 1950  pour le concours « Low Cost Furniture Design » du Museum of Modern Art à New York. Les coques étaient alors éditées par Zenith Plastic.

Ce fut le premier siège en matière plastique de fabrication industrielle.

Sous l’assise, les étiquettes présentant les brevets ainsi que les signatures embossées des différentes maisons d’éditions permettent de dater ces chaises. Voici un lien vers un article de Notre Loft très détaillé et décrivant chacune des éditions successives.

Sélection Collector Chic

Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à craquer pour ces chaises mais chez Collector Chic nous ne sélectionnons que les « vraies ».

Les copies (bien trop nombreuses et souvent de très mauvaise qualité) sont vendues sur des sites étrangers soit en pure contrefaçon, soit car leur loi sur la propriété intellectuelle est plus souple.

Collector Chic s’engage dans la lutte contre la contrefaçon et ne propose que des chaises originales : 100% authentiques, semi-originales (dont le piètement a été changé) ou des rééditions officielles.

Le Prix

 

Eames-Shell-Chair-Original-Colors

Couleurs originales des coques Eames (crédit www.eamesoffice.com)

L’édition, l’état, le fait que la chaise soit 100% originale, semi-originale (piétement neuf) ou une réédition, ainsi que la forme du pied (ou base) et la couleur (pour les premières éditions) influent sur le prix. Nous traiterons de la cote de ces chaises dans un prochain billet. En attendant  Notre Loft vous donne quelques indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>